mardi 12 janvier 2010

Les papillons monarques attendent

Bienvenue au premier article de mon blog.

Hier, je suis allé dans les montagnes de l'état de Michoacan au Mexique, observer les magnifiques papillons monarques dans leur sanctuaire d'hibernation, après leur long voyage à partir du Canada. Il faut quatre heures de route de San Miguel de Allende pour atteindre ce sanctuaire, plus quelques kilomètres à cheval puis à pied. Le spectacle en vaut la peine... sauf que... quand il fait froid comme hier, ils sont tous agglutinés par millions en essaims suspendus aux conifères dans une immobilité déconcertante, en attendant un réchauffement pourtant promis par les bonzes politiques de Kyoto, Copenhague et bientôt ceux de Mexico... les paysans locaux nous ont dit que jamais en un siècle, la région n'avait connu de températures aussi basses... Chers amis anthroporéchauffistes, il est où ce réchauffement contemporain que vous craignez tant et pour lequel vous voulez pénaliser toute la planète à coups de taxes carboniques?

Reynald Du Berger,
San Miguel de Allende, 12 janvier 2010

2 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur Duberger.

    Nous sommes heureux de pouvoir avoir un lien internet avec vous. J'ai recommandé votre site à mes amis et vous souhaite tout le succès possible avec votre blogue

    Fernand Trudel
    libertarien écolosceptique

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Trudel

    Je vous souhaite longue vie et longue écoute à votre blog dont je viens de prendre connaissance par le biais du blogue de Mme. Marcotte.
    Je vous ai écouté a TVA avec Mme Bombardier (j'ai oublié le nom de votre oppsant), et vous faites honneur à ce que l'on attend d'un homme de science comme vous.

    RépondreSupprimer